#11 – Au loin, le ciel est menaçant, bleu sombre….

A Aubignas, le 18 Juillet 2024,

Encore un orage, encore de la pluie … Quelle saison, on n’en peut plus… Il y de ces années où on rêve que les gouttes tombent sur la terre, mais cette année c’est trop. On est fatigués par cette saison qui nous malmène.

Il est 7h30, un orage à cette heure ? Je me dépêche d’amener les filles au centre aéré avant que ça éclate. Mais le temps de monter dans la voiture, en quelques minutes il fait nuit sur la route, et la grêle qui tombe… On dirait des pierres qui tombent sur le toit tellement le bruit est impressionnant. Et puis un mur de glace d’un coup. Une tempête. Je m’arrête, je ne vois plus rien, je ne peux pas avancer, ni reculer, on ne peut pas aller se mettre à l’abri, c’est trop violent. Je me retourne et je vois les filles qui me parlent, elles crient pour se faire entendre mais je ne les entends pas. Il y a un arbre à côté de moi mais je ne vois pas, c’est des rideaux de glace qui tombent et qui entourent la voiture.

La voiture bouge, il y a tellement de vent. J’ai peur qu’un arbre nous tombe dessus. On n’est vraiment pas au bon endroit mais on ne peut pas bouger. Je pense aux vignes, on a déjà grêlé trois semaines avant… Quelques minutes passent, 10 min, ça semble long ces dix minutes, j’ai le cœur qui s’emballe. La grêle s’arrête, mes mains tremblent. J’ai eu peur. Et pas de doute pour nos vignes, ça doit être un carnage.

Je vais voir l’étendue des dégâts, les grappes éclatées, les raisins devenus charpie, le tapis de feuilles au sol, les bois abimés.. Je fais seulement quelques pas, je ne fais pas le tour de la parcelle, j’ai le coeur qui se resserre… Je repars. La récolte est perdue … Le travail d’une année perdu. Toutes ces heures passées à la vigne à prendre soin d’elle pour la voir ravagée en quelques minutes. C’est dur…

Le lendemain, un gout amer dans la bouche …

Les jours qui suivent, la vigne change, elle flétrit. Tu vois qu’elle a perdu toute son énergie et sa lumière. Elle tombe, on dirait qu’elle perd vie. Les raisins sèchent et on voit encore mieux les impacts sur chaque grain, puis les bois abimés, les trous, quand on les touche ils se cassent.

Il faut quelques jours pour pouvoir retourner dedans, difficile de retrouver le goût. Mais il faut continuer à aller travailler pour elle, pour qu’elle reprenne.

Elle va finir par repartir, refaire des feuilles, reprendre vie, retrouver son vert, il y aura une petite récolte… Il va falloir l’accompagner et prendre soin d’elle.

La récolte de cette année envolée, la taille de l’hiver prochain compliquée, la récolte de l’année prochaine impactée. Quelques minutes auront suffit pour que l’année prenne un tout autre tournant….

La plante est résiliente …. Et nous aussi … Courage à tous

Un avis sur « #11 – Au loin, le ciel est menaçant, bleu sombre…. »

Laisser un commentaire