#2-Lumière, Agnès et Méliès bossent …

A Aubignas, le mercredi 16 Octobre.


L’Automne arrive à grand pas, les températures sont descendues et les vignerons ont tous pu souffler un peu… Chaque domaine a organisé une fête pour la fin des vendanges. Le rythme n’est plus le même. Place maintenant à la vinification. Ici on goûte et on analyse nos vins tous les jours, en espérant fort pour que tout évolue dans le bon sens.

Notre raisin a été accueilli par 3 cuves en Inox baptisées Lumière, Agnès et Méliès.
Lumière a travaillé des raisins qui ont été mi-égrappés mi-pressés directement avant la mise en cuve. Agnès et Méliès eux contiennent des raisins qui ont été pressé plus tard (il y a environ deux semaines de macération dite « carbonique » après récolte).
Ce millésime est ici très particulier suite à la canicule. Le raisin est gorgé de sucre (on va avoir des vins autour de 14°…). C’est pour tous les vignerons une situation exceptionnelle qui amène son lot de surprises en cave.

Nous avons déménagé nos cuves chez nous la semaine dernière non sans émotions, et hier soir nous nous sommes occupés de décuver Méliès dans 3 fûts.

On voit l’évolution de ces vins chaque jour. C’est passionnant.
Maintenant que le rythme est plus calme on a le temps de réfléchir à d’autres choses et se plonger sérieusement dans le choix des cépages qu’on veut planter, finir de monter l’entreprise, commander le matériel nécessaire, penser à la création de l’étiquette, préparer le champ avant les plantations, le protéger des ravages que font les sangliers la nuit…. bref on reste occupés

Quelle aventure !

Presse d’Agnès
Déménagement
Merlot sur lies de Chardonnay
Fraichement remplis

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :