#6 – À l’orée de vendanges…

A Aubignas, le 2 Août 2020

Sous le soleil chaud d’Ardèche, tout s’accélère à quelques semaines du début des vendanges, la liste de choses à faire est encore longue et il faudra être prêt!
L’heure est à la véraison, un phénomène qui commence à la mi-juillet. Les raisins changent de couleur, passent de vert à jaune ou de vert à rouge. Les Chardonnays sont les premiers, et suivent les Gamay, les Grenache, les Syrah…
Pour la plupart des vignerons, la véraison marque un temps plus calme avant les vendanges. Les raisins vérés sont moins sensibles aux maladies, et la vigne calme sa croissance végétative pour se concentrer sur ses fruits. L’attention à leur porter est donc temporairement moins grande. De notre côté, ce n’est pas tout à fait le cas, puisqu’il nous fallait inventer notre cave.
Nous avons commencé par l’isoler pendant le confinement. Nous l’avons habillée de bois. Depuis il y règne une atmosphère tout autre, calme et chaleureuse. Nous avons calfeutré la plupart des fenêtres et pourtant elle nous semble plus lumineuse. Ensuite nous avons créé un réseau d’évacuation des eaux usées et fait couler une dalle béton pour avoir un environnement sain et facilement nettoyable afin d’accueillir dignement les nouveaux arrivants dans la famille. Lumière, Méliès & Agnès sont maintenant accompagnés par de belles cuves en Inox de 30 hectolitres : Audrey, Scarlett, Jane, Jim, Emir & Tony.

Nous avons également pris plaisir à restaurer un vieux pressoir carré champenois. Nous l’avons récupéré dans une grange chez Sam Boulay dans la vallée de l’Ibie, où il dormait démonté depuis plusieurs années. Nous avons nettoyé les éléments en bois, poncé la vis en acier, refait le cage en chêne, fait fabriquer une maie en inox… Ce pressoir a fier allure aujourd’hui. Il est prévu que nous le « baptisions » avant les vendanges.
Michaël, un ami chef électricien, a pris quelques jours pour venir nous aider à dépoussiérer le réseau électrique de la cave. Il en a fait bien plus que prévu. Nous avons cette chance, d’être si bien entourés, et d’être épaulé sur notre chemin par différentes personnes.

Nous avons attendu la fin du confinement pour mettre en bouteille « Elle Tremble ». Une belle journée avec une belle équipe. Gilles Azzoni nous a accompagné et comme toujours fait profiter de son expérience avec ses conseils les plus sages. Globe trotteuse, « Elle Tremble » a déjà fait le tour de la France (bientôt La Rochelle et Nantes!), puis est partie visiter la Suisse, et va traverser les continents et mettre un pied au Japon. Nous sommes ravis et fiers qu’elle soit bue par des amis ou des inconnus, et de recevoir régulièrement des retours.

Les jours filent à une vitesse folle, il nous reste encore beaucoup de choses à faire, mais nous sommes confiants, soudés, accompagnés et l’excitation est grande pour cette campagne de vendanges qui sera plus riche (en raisin) que celle de l’année dernière.
La date de début est incertaine, mais se précise au fil du temps. A priori nous commencerons à vendanger les Gamay la semaine du 17. Nous allons récupérer 3 tonnes dans les Cévennes, chez Jean-Benoit Plagnol. Puis ce sera 6 tonnes de Merlot chez le même viticulteur (les Merlots de « Elle Tremble »). Suivront 3 tonnes de Grenache, 1,5 tonne de Carignan, et enfin 500kg de Cabernet Sauvignon. On recherche désespérément du blanc, mais c’est une denrée rare. Nous ne perdons pas espoir.

Les raisins les plus précoces commence à « goûter », et à nous raconter des histoires. Il faut essayer de comprendre leur caractère et la dynamique de leurs maturités (en sucres, en acidités, en arômes…). On imagine ensuite des stratégies de vinification pour le jour J, mais on en est encore à changer d’avis tous les jours…
Enfin nous avons reçu cette semaine l’autorisation officielle qui nous permettra de planter les 2 hectares de Syrah, Grenache, Roussane et Marsanne au printemps prochain. C’est une excellente nouvelle mais ceci est encore une autre histoire.

Chai
Mise en bouteille

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :